Eduquer aujourd'hui: une tâche impossible?

De multiples raisons rendent difficile la tâche d’éduquer aujourd’hui. Aussi, la tentation est grande d’essayer de retrouver une sorte d’âge d’or de l’éducation, que l’on situerait il y a plus de 20 ans, c'est-à-dire à la génération précédente, où les parents auraient été autoritaires et les enfants obéissants. En fait, il y a 20 ans, nous étions encore dans la mouvance qui a suivi les années 68 – 70. Les mots « autorité », « interdits » étaient tabous. Depuis, ce courant d’idées sur l’éducation ayant montré ses limites, avec la multiplication des « enfants rois », les Educateurs, parents, professionnels de l’enfance, sont à la recherche d’un nouveau modèle éducatif, quitte à restaurer une attitude autoritariste, dans un retour de balancier, par rapport à l’éducation permissive antérieure.

Lire la suite dans le journal des professionnels de la petite enfance, septembre 2011

 

Des pulsions du jeune enfant aux pratiques quotidiennes en crèche : l’implication éducative de l’adulte, parents et professionnels

Conférence présentée dans le cadre des Rencontres Petite Enfance de la ville de Cannes 0ctobre 2012.

Télécharger
Cannes octobre 2012Thollon Behar.doc
Document Microsoft Word 49.5 KB

Parents, professionnels, comment éduquer ensemble un petit enfant?

L'histoire des crèches explique la mise à distance des parents, dans les années 70, pour des raisons souvent hygiénistes. Depuis, les pratiques ont évolué et la place des parents est pensée dans les projets d'établissement. Parce qu'éduquer un petit enfant est devenu une tâche difficile, il s'avère nécessaire de penser une co-éducation entre parents et professionnels afin d'aider ensemble le jeune enfant à grandir.

Cet ouvrage intègre différents apports pour penser la co-éducation:

- Denis Mellier introduit les enjeux affectifs de la relation parents professionnels.

- Catherine Bouve aborde la dimension historique mais aussi les attentes actuelles des parents vis à vis des crèches

- Luce Dupraz présente les différents modèles éducatifs qui soutiennent les attitudes des parents comme des professionnels aujourd'hui.

- Marie Paule Thollon Behar fait le lien entre développement de l'enfant et éducation.

Des témoignages d'expérience montrent que la co-éducation peut exister.