Le jeu pour grandir

- 3 articles à l'intention des assistantes maternelles publiés dans la revue "Assistantes maternelles", mai - juin - juillet 2011

Le jeu dans les structures d'accueil collectif

Par notre double place de chercheur et de praticien, psychologue intervenant dans la formation initiale et continue des professionnels de terrain et donc souvent en contact avec des équipes, nous avons été interpellée par une attitude particulière des professionnels vis-à-vis des jeux libres.

      Je suis dans une structure multiaccueil d’une vingtaine d’enfants en inter-âge pour une séance d’observation. Les enfants commencent à s’agiter. Céline, une auxiliaire de puériculture, sort une caisse de Clipos du placard qui est en dehors de la salle de jeu et la pose sur le sol, tout en expliquant aux enfants : « voilà les clipos, vous pouvez jouer, vous faites ce que vous voulez ». Plusieurs enfants s’approchent, Céline s’assied sur le sol, et observe les enfants. Ceux-ci sortent les clipos et vident la caisse, ils les dispersent autour d’eux. Kevin et Louane essaient d’en assembler quelques uns. Assez rapidement, un à un, les enfants s’éloignent. Au bout de trois minutes, il n’y a plus personne autour de la caisse. L’agitation reprend.

La non-intervention correspond effectivement à ce qui est prôné à l’heure actuelle : privilégier l’observation et ne pas intervenir dans les activités libres des enfants. Or, pour avoir observé d’autres professionnels, s’impliquant davantage dans les jeux des enfants, nous avons remarqué que l’activité durait plus longtemps et que l’engagement des enfants semblait plus important.

Nos préoccupations de chercheur- praticienne nous ont conduite à mettre en place une recherche qui comporte deux parties : une perspective « science de l’éducation » qui s’intéresse à la formation des professionnels sur leur positionnement vis-à-vis des jeux libres des enfants, et une perspective développementale qui considère l’effet de ce positionnement sur les conduites effectives des enfants. Le compte-rendu de cette recherche est publié dans le dernier ouvrage de Gilles Brougère:

 

Thollon Behar Marie Paule, 2010, Entre savoirs et représentations sociales, les fondements des pratiques éducatives dans les structures d'accueil collectif du jeune enfant, in Gilles Brougère, Parents, Savoirs, pratiques au préscolaire, Peter Lang.