Etre en capacité de s'adapter à chaque enfant, chaque groupe d'enfants, de répondre à des situations imprévues, de communiquer avec les familles dans leur diversité, implique une compétence réflexive.

La plupart des formations initiales (auxiliaire de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices) comprennent des temps d'échanges au retour des stages permettant de construire cette compétence, et établissant un lien entre théorie et pratique. 

Dans la vie des équipes, souvent des temps d'analyse de la pratique sont proposées qui favorisent la réflexion commune. 

 

Thollon Behar M .P. (2009), Analyse de la pratique : un modèle socio-cognitif, Journal des psychologues, septembre 2009

 

Thollon Behar, MP. (2007), La recherche au service de la pratique professionnelle : une recherche-action dans le domaine de la petite enfance, Bulletin de Psychologie, tome 60, hors série, 145-148.

 

 

D'autres démarches peuvent être mises en oeuvre, plaçant les professionnels dans une posture de recherche, à partir d'une problématique et engageant une méthodologie. Cette démarche est développée dans l'ouvrage ci-dessous.

Réfléchir ensemble aux critères de qualité de l'accueil

Chapitre IV de l'ouvrage "L'accueil en crèche" sous la direction de Boris Cyrulnik et Laurence Rameau, Ed. Philippe Duval, 2012.

- définir et évaluer la qualité de l'accueil: déterminer des critères et des indicateurs

- les essentiels de la qualité de l'accueil de l'enfant

- les essentiels de la qualité de l'accueil des parents

- les conditions de la qualité de l'accueil du point de vue des équipes.